Notre mission
La rémunération pour copie privée est la première source de financement privé de la culture en France. Elle est un revenu vital à celles et ceux qui créent les livres, les musiques, les films, les séries ou les photos d’art que nous aimons et que nous stockons sur nos supports numériques personnels. Société privée à but non lucratif, Copie France est l’opérateur qui collecte et répartit cette rémunération.
des sommes sont directement versées à plus de 200 000 auteurs, artistes, producteurs chaque année
des sommes servent à soutenir plus de 12 000 projets et événements culturels par an (festivals, spectacles, concerts, expositions, salons du livre, éducation artistique…)
La copie privée, première source de financement privé de la culture en France
Musique, cinéma, théâtre, danse, audiovisuel, photographie, arts visuels, multimédias, graphiques, littérature… La rémunération pour copie privée est vitale à celles et ceux qui créent des œuvres dans toutes les esthétiques et genres artistiques. Plus que cela, elle finance chaque année des milliers de festivals, salles de spectacle, concerts, expositions, salons du livre, actions d’éducation artistique dans les écoles ou encore des organismes de formation pour les créateurs et artistes, dans toutes les régions. Elle participe ainsi à la vitalité créative et économique des territoires, à l’accès de tous à une offre culturelle de proximité et favorise le lien et la cohésion sociale. Payer la rémunération pour copie privée, c’est bénéficier librement d’une exception au droit d’auteur, sécuriser le financement des contenus culturels disponibles sur nos supports de stockage, mais aussi contribuer au dynamisme culturel de notre pays !

Pour en savoir plus sur la culture avec la copie privée...
Nos dernières actualités

Téléphones et tablettes reconditionnés
Application de la décision n°22 au 1er juillet 2021.
... LIre

Proposition de loi sur l’empreinte environnementale du numérique : une décision juste et équilibrée
Le monde de la création salue le compromis adopté par les députés, sur la rémunération pour copie privée et les appareils reconditionnés, dans le cadre de la proposition de loi visant à réduire l’empr... LIre
Notre écosystème
La Culture avec
la copie privée
Propose de nombreux
contenus pédagogiques sur
le dispositif de rémunération
pour copie privée
La base de
données publique
Recense tous les projets
soutenus grâce aux
sommes de la copie privée
Les auteurs, artistes
et producteurs
Représentés par leurs organismes de gestion collective, qui leur redistribuent les sommes de la copie privée